Ceramic Deco Ideas and Renovations
Italian shower: all about this trend
Envie d’un décor minimaliste pour votre salle de bain? C’est la douche à l’italienne qu’il vous faut. Cette tendance des dernières années suit le courant des pièces désencombrées, simples et chic.
Ce type de douche possède également différentes particularités et avantages. Si vous voulez rénover votre salle de bain pour y intégrer cette tendance, lisez ce qui suit afin de prendre une décision éclairée.
Son look
Une douche italienne est essentiellement une cabine de douche ouverte, sans cloison ou avec une partition de verre. Le plancher, généralement en tuiles de céramique ou de porcelaine, est une extension du recouvrement du sol de l’espace salle de bain, sans marche ou rebord. Une autre caractéristique est le drain installé à l’extrémité, au milieu ou dans le périmètre de la douche, mais de façon discrète à travers les tuiles du plancher.
Pour les couleurs du revêtement choisi, allez-y en fonction de la dimension de votre salle de bain. Si elle est vaste, vous pouvez oser les sols foncés, voire noirs, pour un look chic et dramatique. Dans un espace plus petit, le pâle est toujours à privilégier.
Quel matériel choisir?
Plusieurs douches italiennes sont faites de tuiles surdimensionnées. Grâce au fait qu’il n’y a peu ou pas de joint ni de coulis, elles sont beaucoup plus simples et rapides à nettoyer. De façon générale, les douches italiennes sont installées avec les mêmes tuiles que le reste du plancher de la salle de bain. Les murs sont aussi faits avec le même matériel, ou des tuiles dans les tons similaires pour conserver l’aspect minimaliste. Une cloison de verre peut être nécessaire pour contenir les éclaboussures, mais dépendant de la taille de la douche, une telle partition n’est pas toujours obligatoire. Des pommeaux de douche avec l’effet pluie sont souvent préférés dans ce type de combinaison.
Les avantages
Pour les gens qui n’aiment pas les douches en cubique avec l’espace restreint, les douches italiennes sont géniales. L’ouverture amplifie l’aspect invitant et diminue le sentiment de claustrophobie qu’ont parfois les espaces de douche fermés. Au lieu de se cogner les genoux et les coudes sur les cloisons d’une douche moderne – ou pire, de toucher à un rideau de douche! – les propriétaires d’une douche italienne vivent l’expérience d’un spa à la maison.
Une autre caractéristique appréciée de la douche à l’italienne est qu’elle permet de doubler l’espace dont vous disposez dans une cabine standard, de sorte que vous pouvez toujours choisir une robinetterie qui se démarque vraiment, ou même convertir l’espace en une douche double.
L’avantage le plus régulièrement nommé est l’esthétique propre et pratique. Une douche à l’italienne est considérée comme un chef-d’œuvre minimaliste. Son design élégant et sans bord crée un esthétisme moderne qui fascine la plupart des gens. Même une salle de bain plus petite bénéficie de l’impression de grandeur et d’ouverture avec ce type de douche.
Le seul désavantage
Par l’utilisation de la même céramique partout sur le plancher et l’absence de cloison d’étanchéité entre la douche et le reste de la salle de bain, une douche italienne peut créer des risques de chute. Pour pallier ce danger, choisissez des tuiles de porcelaine ou de céramique antidérapantes pour le recouvrement du sol de la douche et de la salle de bain. L’ajout des rayures antidérapantes à l’entrée de la douche est aussi une option. Si cela ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez opter pour un tapis antidérapant qui peut être enroulé et rangé après chaque utilisation.
Les douches italiennes sont un chef-d’œuvre esthétique minimaliste et les avantages l’emportent sur les inconvénients. Si vous avez décidé d’en installer une, la première étape sera de choisir la céramique qui vous permettra de réaliser votre projet de façon chic et sécuritaire. Venez en magasin Déco Surfaces pour découvrir tous les modèles!